Algérie vs Maroc : deux visions, un seul marché du gaz à conquérir

9 novembre 2023 - 10h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc et l’Algérie se livrent un conflit énergétique. Les deux pays se battent pour construire un gazoduc qui va transporter du gaz naturel du Nigeria vers l’Europe.

Alors que le Maroc propose la réalisation d’un gazoduc sous-marin (Nigeria Morocco Gas Pipeline, NMGP) qui longerait les côtes de 13 pays d’Afrique de l’Ouest avant de relier l’Europe via l’Espagne, l’Algérie, elle, envisage la construction d’un gazoduc transsaharien pour acheminer le gaz vers l’Europe via l’Espagne ou l’Italie.

À lire : L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

Le gazoduc Nigeria-Maroc a une longueur de 5 660 km, et une capacité de 30 milliards de mètres cubes par an. Le projet, géré par la NNPC, la compagnie pétrolière nationale nigériane, et l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM), devrait nécessiter un investissement de 25 milliards de dollars. Partant du Nigeria, le gazoduc devrait traverser le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie avant d’arriver au Maroc, puis en Espagne, d’où le gaz serait distribué vers le reste de l’Europe.

À lire : Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc transsaharien, dont la conception remonte aux années 70, a une longueur estimée à 4 128 km et une capacité de 30 milliards de mètres cubes par an. Géré par la société pétrolière algérienne Sonatrach, la NNPC et le ministère nigérien de l’Énergie, le projet prévoit la construction d’un gazoduc qui traversera le Nigeria et le Niger jusqu’à Hassi R’Mel, en Algérie, et son acheminement vers l’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe, fermé depuis 2021, ou le Medgaz, ou vers l’Italie via le gazoduc Transméditerranéen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Energie - Gazoduc Maroc - Nigeria - Gaz - Gazoduc Maghreb-Europe (GME)

Aller plus loin

La gazoduc Maroc-Nigéria plus que jamais d’actualité

Alors que l’Europe est embourbée dans une crise géostratégique liée à l’exportation du gaz avec les États-Unis et la Russie et que l’Algérie a coupé ses livraisons, le Maroc...

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...

Le coup d’État au Niger bloque le projet de gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie

Le Maroc et l’Algérie se disputent le projet de gazoduc avec le Nigeria devant desservir l’Europe. Alors que le Maroc prévoit connecter ce gazoduc au gazoduc Maghreb-Europe,...

L’Algérie veut concurrencer le gazoduc Nigeria-Maroc

L’Algérie et le Nigeria ont échangé mardi au sujet de la construction d’un gazoduc reliant les deux pays via le Niger au continent européen. Une manière pour l’Algérie de...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.