Al Houara, nouveau Plan azur au Nord

12 juin 2007 - 10h45 - Economie - Ecrit par : L.A

Après la “Valse à mille temps” des pétrodollars du Golfe arabe au Maroc, les champions Saoudiens, Emiratis, Koweïtiens et Bahareïnis sont, désormais, talonnés par leurs homologues qataris, qui pénètrent en force le marché des affaires dans le Royaume.

Le boss de la société qatari d’investissements touristiques et immobiliers, ne pensait pas si bien dire, en voulant faire partager son “rêve” qu’il poursuit, avec succès, dans la mise en œuvre des grands projets structurants au plan national, régional et international. En effet, le PDG, Nasser Hassan Al Ansari, philosophe et poète à ses heures, “rêve des choses qui n’ont jamais existé”. En ajoutant dans la foulée, que “le complexe d’Al Houara créera une communauté prospère, élégamment intégrée dans la culture marocaine traditionnelle, entourée par le riche patrimoine des villes historiques et des sites antiques arabes”.

Rien à dire, le Maroc est en train de prospérer, grâce à la solidarité fraternelle des partenaires du Golfe arabique, car les Saoudiens, Emiratis, Bahreïnis, koweïtiens et Qataris s’installent en force chez nous. Et ces derniers ont inauguré un nouveau cycle du Plan Azur dédié à la promotion des régions du Nord du Royaume, en frappant fort à Tanger, avec la construction d’un hôtel de luxe en bord de mer avec Spa et thalasso, un complexe résidentiel composé de palaces, de villas et de résidences de haut standing, un centre international de conférences, une forêt naturelle, un terrain de golf à 18 trous aux standards mondiaux, des centres sportifs, un espace équestre et autres prestations diversifiées. Il s’agit d’une véritable “station internationale unique” pour le régal des regards, des palais et des affects.

En effet, la société qatari Diar investit la coquette somme de 660 millions de dollars pour la réalisation d’un complexe touristique et immobilier de luxe, dans la cité des Grottes d’Hercule, générant 2500 emplois directs et 4500 postes indirects. Le lancement officiel de l’opération Al Houara, le jeudi 31 mai à Rabat, s’étend sur une superficie de 234 hectares pour édifier, à l’horizon 2011 un volume de 2700 lits hôteliers et un lot de 700 unités résidentielles. Et, ainsi, le rêve de Nasser Hassan Al Ansari se concrétise, lorsqu’il s’évertue à expliquer que “si vous rêvez comme nous, vous serez les hôtes de prestige de notre fabuleux voyage autour de la création d’une communauté à la culture unique”. Avant de conclure par ces propos justes : “le Maroc constitue une opportunité exceptionnelle pour bâtir la splendeur”.

Qatari Diar joue la carte de l’innovation à fond, que leur Directeur d’exploitation, l’Américain John W. Word, tente de mettre en œuvre, grâce à ses qualifications académiques, sa riche expérience dans les financements de projets, ses qualités de structuration commerciale, ses capacités d’analyse économique et financière, de gestion des risques et de management de projets, ses atouts de planification économique dont il a capitalisé les connaissances acquises un peu partout dans les grandes sociétés du monde.

Gazette du Maroc - B.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Qatar - Plan Azur

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...