Air Portugal reprend le chemin du Maroc

19 novembre 2003 - 12h35 - Economie - Ecrit par :

La compagnie aérienne portugaise "TAP" a décidé de reprendre ses vols vers le Maroc, en 2004, a annoncé lundi son président Antonio Cardoso e Cunha, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Equipement et du transport, Karim Ghellab, qui était en visite officielle à Lisbonne.

Dans une déclaration à l’agence "LUSA", il a précisé toutefois qu’il n’y avait pas encore d’accord final sur les plans de vol, notamment la fréquence des liaisons et les villes qui seront desservies au Maroc. De son côté, Ghellab a indiqué à Lisbonne qu’il avait mis à profit son entretien avec les responsables portugais et les dirigeants d’Air Portugal pour "insister sur la nécessité de renforcer les capacités" de transport aérien entre le Maroc et le Portugal.

La compagnie portugaise a proposé de "nous faire une demande pour venir desservir le Maroc", a dit le ministre ajoutant qu’elle sera "étudiée favorablement". La partie marocaine a informé les interlocuteurs portugais qu’elle "accueillera favorablement" les demandes des compagnies portugaises souhaitant mettre en oeuvre des lignes régulières ou charter entre les deux pays. Air Portugal, rappelle-t-on, avait abandonné le marché marocain en 1991. De son côté, la RAM ne dessert plus le Portugal depuis janvier 2002. La compagnie privée marocaine Regional Airlines est la seule à assurer une liaison aérienne entre Casablanca et Lisbonne depuis 1999. A raison de trois rotations quotidiennes, le vol de Regional Airlines effectué en "code share" avec la compagnie portugaise "Portugalia" est assuré par un avion de 18 places.

Selon le président de "TAP", cette liaison a un "bon taux d’occupation". Pour son prochain vol à destination du Maroc, la TAP opterait, dans un premier temps, pour une collaboration avec "Regional Airlines" et "Portuglia", mais sur des avions de 50 places, a-t-on appris de source informée à Lisbonne. Rappelons qu’aucune liaison par autocar ou par voie maritime pour passagers n’existe entre le Maroc et le Portugal. Durant sa visite lundi à Lisbonne, le ministre de l’équipement et du transport a signé des accords tendant à développer le transport routier et maritime entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Portugal - Regional Air Lines

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...