Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

14 mai 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

La date de la célébration de la fête de l’Aïd el-fitr en France est déjà connue. Elle vient d’être annoncé par le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, annonçait un mois de jeûne de 30 jours qui devra prendre fin samedi 23 mai 2020. Ceci implique que la fête de l’Aïd el-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le dimanche 24 mai 2020.

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) confirme ces calculs. "Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwal, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 22 mai 2020 à 17 h 39 GMT (19 h 39 : heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible le lendemain (23 mai 2020) à 10 h 05 GMT", fait savoir l’organisation religieuse. Ainsi, "le premier jour de Chawwal (l’Aïd al-Fitr) aura lieu dimanche 24 mai 2020".

De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’apprête à annoncer, vendredi 22 mai, la date de l’Aïd el-Fitr en France, lors d’une traditionnelle Nuit du doute à la Grande mosquée de Paris. Cette année encore, cette annonce sera fête après une réunion via visioconférence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.