Aïd Al Adha 2011 : 120.000 "crédits mouton"

9 novembre 2011 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Crédit zwine, Hawli smine : des arguments alléchants pour des pères de famille voulant offrir un mouton pour l’Aïd Al Adha à leurs enfants. Cette année, les sociétés de financement estiment à 120.000 le nombre de demandeurs de crédit consommation pour l’achat d’un mouton.

Ces financements remboursables en général sur 18 mois, varient de 3000 à 5000 dirhams et servent surtout à séduire une clientèle potentielle pour des crédits plus importants.

Si ces produits visent une clientèle très diversifiée, les fonctionnaires semblent être la cible privilégiée des professionnels du crédit. Une politique logique quand on sait que cette catégorie a contracté pas moins de 15,6 milliards sur les 32 milliards de dirhams de crédits alloués en 2010.

Le crédit à la consommation au Maroc comme ailleurs, est souvent un cercle vicieux. Des centaines de clients du "crédit mouton à taux zéro", n’arrivant pas à payer leurs échéances à temps, se retrouvent ainsi à contracter un deuxième crédit pour honorer le premier en plus des indemnités de retard.

Pour la seule fête du sacrifice, les sociétés de crédits estiment à 43 milliards de dirhams les crédits accordés au cours de cette période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prêt - Aid - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.