Les agriculteurs français attaquent encore des camions marocains

17 mai 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales partent en croisade contre les importations de tomates marocaines. Plusieurs camions ont été contrôlés et la cargaison de tomates-cerises d’un des poids lourds en partie déchargée sur la chaussée au péage de Perpignan-Sud.

Jeudi, de nombreux agriculteurs bretons, provençaux ou de la région nantaise ont répondu à l’appel de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales en participant à une opération coup de poing au péage de Perpignan-Sud, où un barrage filtrant a été installé. L’opération consiste à contrôler les fruits et légumes importés du Maroc, en particulier les tomates. Plusieurs camions sont ainsi passés au scanner. La cargaison de tomates-cerises d’un des poids lourds a été en partie déchargée sur la chaussée. L’opération ne s’est pas arrêtée au péage de Perpignan-Sud. Les producteurs français ont sillonné les rayons d’un supermarché tout proche. À l’origine de cette opération, une « concurrence déloyale » favorisée par les accords commerciaux entre la France et le Maroc, dénoncent les producteurs de légumes français. « Il y a près de 500 000 tonnes de tomates marocaines qui arrivent en Europe chaque année sans quasiment aucun droit de douane, déplore Ronan Collet, responsable de la section légumes à la FDSEA 35. Au Maroc, le coût de la main-d’œuvre est 14 fois inférieur à celui de la France : on ne peut pas être compétitifs ». Les agriculteurs reprochent également aux tomates marocaines un problème d’étiquetage. « L’origine Maroc est vraiment écrite en tout petit et ça trompe le consommateur, regrette Antoine Collet, maraîcher près de Nantes. Le reste de l’emballage est en plus très francisé ».

À lire :Des agriculteurs français en guerre contre la tomate marocaine

Réagissant à cette opération coup de poing, Youssef Alaoui, secrétaire général de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) fait remarquer que la tomate marocaine est devenue « bouc émissaire » dans la crise agricole française. « Les produits marocains quels qu’ils soient respectent toutes les normes, sanitaires ou d’étiquetage, comme d’ailleurs les produits français exportés vers le Maroc », assure-t-il à France Bleu Roussillon, appelant par ailleurs au respect des accords commerciaux entre le Maroc et la France. « Respectons nos accords commerciaux. La balance commerciale penche d’ailleurs de loin en faveur de la France. La France ne produit pas de tomates à l’année et la demande est là. Si la tomate marocaine ne devait plus arriver sur le marché français, il faudrait mettre en place des serres et les chauffer, ce qui aurait un coût environnemental important et qui aurait une répercussion sur les prix », explique le responsable marocain. Et d’ajouter : « Par ailleurs les sociétés d’exportations marocaines fournissent des centaines d’emplois logistiques sur le site de Saint-Charles à Perpignan. Ce n’est pas à négliger ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Perpignan - Transports

Aller plus loin

Guerre des tomates : le Maroc face à la colère des agriculteurs européens

Depuis quelques mois, la tomate marocaine est attaquée en Europe. En janvier dernier, des agriculteurs français ont brûlé des cargaisons de ce produit marocain et des scènes...

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

Les médias français en guerre contre la tomate marocaine

La France est de loin la première cliente du Maroc avec 51% de la production écoulée à l’étranger. La tomate marocaine dame ainsi le pion à la française et l’espagnole, mais des...

Des agriculteurs français en guerre contre la tomate marocaine

Une dizaine d’agriculteurs français ont exprimé vendredi leur mécontentement face à « la concurrence déloyale » du Maroc en apposant des autocollants « Maroc » sur des tomates...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.