Trois Lillois poursuivis pour l’agression d’une Maghrébine

7 décembre 2019 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Le procès des trois Lillois ayant agressé une adolescente d’origine maghrébine est à nouveau reporté. Les accusés comparaîtront devant la 6e chambre correctionnelle de Lille, le 13 mai.

C’est sur demande de Me Éric Cattelin-Denu, l’avocat de Rémi F., un des mis en cause que le tribunal a renvoyé, jeudi 5 décembre, le dossier au 13 mai prochain, rapporte La voix du Nord. Il a confié avoir formulé cette requête pour avoir le temps d’examiner les nouvelles poursuites.

Il y a en effet deux séries d’infractions jugées, précise la même source. Le procureur de la République de Lille a ajouté des poursuites contre Rémi F., 32 ans, pour provocation directe à un acte de terrorisme et contre Étienne V., 26 ans, un mise en cause pour provocation publique à la haine ou la violence en raison de l’ethnie, la nation, la race ou la religion. Avec Guillaume D., 31 ans, les trois suspects étaient seulement poursuivis pour violences contre une fille de 14 ans, le 10 janvier 2018, rue Masséna. La chaîne Al Jazeera avait filmé la scène.

L’aggravation des poursuites a satisfait les associations en partie civile. Me Ouadie Elhamamouchi, du barreau de Bobigny, a fait savoir à l’audience que le Collectif contre l’islamophobie qu’il représente avait écrit en janvier au procureur. Il lui avait été demandé d’engager des poursuites directement liées à la haine raciale.

Pour ces associations, l’agression de l’adolescente serait liée à son ascendance maghrébine. Après désignation d’un administrateur et d’un avocat, la jeune fille pourra se constituer partie civile et assister à l’audience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Religion - Procès - Enfant - Islamophobie - Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...