Nouvelle agression de la Guardia civil sur un Marocain à Melilla

4 août 2010 - 10h43 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelques semaines seulement après l’affaire des cinq belgo-marocains violentés par la police espagnole, celle-ci est à nouveau pointée du doigt. Cette fois-ci la Guardia civil s’en serait prise à Mostapha Bellahcen, un étudiant marocain de 30 ans.

Selon la victime, la Guardia civil de Melilla l’aurait violemment battu dans la journée de lundi au poste frontalier de Bni Nsar. En cause, un kilo de sardines que le jeune homme transportait dans ses bagages et qui n’était pas conforme aux conditions d’hygiènes requises par l’Espagne. Mostapha Bellahcen, a, suite aux coups subis, été transféré vers l’hôpital de Melilla pour être soigné.

Le Maroc a vivement réagi à ces nouvelles violences en convoquant l’ambassadeur d’Espagne en poste à Rabat, Luis Planas Puchades, au ministère des Affaires étrangères. Taib Fassi Fihri a signifié au diplomate espagnol l’indignation du Royaume quant au sort réservé à ses ressortissants.

Suite à cette convocation, Madrid a contesté mardi dans un communiqué les accusations du Maroc. Dans ce communiqué, le ministère des Affaires étrangères espagnol indique que "selon l’information disponible, ce qui s’est passé ne concorde pas avec la description des faits" par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Taïb Fassi Fihri - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.