Enquête contre Serge Dassaut après la plainte d’un franco-marocain

1er octobre 2014 - 13h46 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le parquet d’Evry a décidé d’ouvrir une information judiciaire pour « collecte de données personnelles », « associations de malfaiteurs » et « corruption active et passive », après le dépôt de plainte du franco-marocain Fatah Hou, dans l’affaire l’opposant à l’ancien député-maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault.

Fatah Hou reproche à l’ancien Maire d’avoir tenté de le faire emprisonner au Maroc, avec l’aide du numéro 2 de l’ambassade du Maroc à Paris. D’après les écoutes téléphoniques en possession des magistrats, il était question « d’accueillir les loustics », dont fait partie Fatah Hou, à leur descente d’avion . « Je sens que quand ils vont arriver au Maroc, ils vont être surpris de l’accueil à la descente de l’avion. », pouvait-t-on lire sur les transcriptions des appels téléphoniques entre Serge Dassault et un de ses collaborateurs.

Selon l’entourage de l’industriel, Fatah Hou n’est qu’un « maître-chanteur », objet d’une plainte pour « menaces et extorsions ». Il a été la cible en février 2013 d’une tentative d’assassinat dont l’auteur présumé est un proche du clan Dassault. Son instruction est toujours en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.