Accord entre les patronnats marocain et israélien

16 mars 2022 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La CGEM et le patronat israélien, The Israel Employers and Business Organizations (IEBO), ont signé ce mardi, un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Dans le cadre de cet accord, les deux parties s’engagent à poursuivre le dialogue pour explorer les questions importantes concernant les relations entre le Maroc et Israël et contribuer à l’expansion mutuelle du commerce, des investissements et du développement technologique, indique un communiqué conjoint.

Chakib Alj, président de la CGEM, Ron Tomer, président de IEBO et de Manufactures Association of Israël ont décidé d’établir un canal de communication à travers un conseil d’affaires bilatéral pour promouvoir la coopération entre les deux organisations et développer les échanges d’informations et d’expériences sur les questions d’intérêt commun aux membres respectifs pour la promotion du développement des affaires dans les deux pays.

A lire : Maroc-Israël : création d’une zone industrielle pour le commerce

L’objectif est d’échanger des informations sur les questions économiques, la législation, les données sectorielles et touristiques, y compris le commerce extérieur, les douanes et le système monétaire et de servir de points focaux locaux des revendications des membres des deux syndicats.

En outre, la CGEM et l’IEBO vont tenir des réunions régulières pour faciliter les échanges de vues afin de faire le point sur les prévisions et la mise en œuvre de cet accord, pour favoriser l’échange de missions commerciales, d’événements B2B et de missions commerciales.

Ces rencontres permettraient également d’apporter aux missions commerciales de la délégation visiteuse de l’autre partie un appui à une préparation raisonnable, ainsi que d’encourager l’implantation d’entreprises marocaines en Israël et d’entreprises israéliennes au Maroc, opérant dans des secteurs prioritaires, qui seront définis conjointement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Aller plus loin

Maroc-Israël : l’accord commercial au menu d’un conseil du gouvernement

Le gouvernement se réunira, ce jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés plusieurs projets de décrets ainsi que l’accord de coopération en matière de commerce et...

Bientôt un accord trilatéral Maroc/Émirats arabes unis-Israël

Lors de sa visite à Rabat jeudi 9 juin 2022, Abdullah bin Touq Al Marri, ministre émirati de l’Economie a déclaré qu’un accord trilatéral est en cours de discussion avec des...

Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière

Le Maroc et Israël veulent étendre leur coopération dans le secteur économique et financier. Le sujet était au cœur d’un échange entre la ministre de l’Économie et de...

Israël va ouvrir une mission commerciale au Maroc

Orna Barbivai, ministre de l’Économie et de l’Industrie a annoncé mardi l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc en 2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.