Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.
La Commune de Larache et la commune bruxelloise de Saint-Josse finalisent actuellement un accord de coopération et de partenariat portant sur la collecte d’ordures et l’environnement, l’éducation et l’enseignement et la formation en matière de gestion hôtelière.
Les grandes lignes de ce partenariat ont été tracées mercredi 10 mars à Bruxelles lors d’une rencontre entre le bourgmestre (maire) de la commune bruxelloise, Jean Demannez, et le président de la commune urbaine de Larache, Abdelilah El Hsissen. Ce projet devrait se traduire par la mise en oeuvre d’une coopération visant l’amélioration des compétences de gestion hôtelière à Larache grâce à l’expérience dont dispose Saint Josse, seconde commune de Bruxelles en capacité hôtelière. Larache devrait bénéficier de cette expérience puisqu’elle va disposer d’une station balnéaire comme prévu dans le cadre du plan de développement touristique au Maroc, Azur 2010, selon Mohamed Saoud, vice-président de la commune de Larache. L’accord de partenariat entre les deux communes sera signé dans le courant de l’année, a indiqué Dorah Ilunga, conseillère communale chargée des relations internationales.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :