Accident de car : les avancées

24 mai 2006 - 09h56 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les familles des victimes sont toujours sans nouvelles officielles. Radia a perdu son mari. Ses cinq enfants un père.

Plusieurs familles des victimes de l’accident du bus survenu à Madrid dimanche ont décidé de partir en Espagne hier. Principale raison : le manque criant d’informations officielles. Radia a appris la terrible nouvelle hier soir. Son mari, que tout le monde annonçait légèrement blessé hier après-midi, n’a finalement pas survécu à l’accident. Mohamed El Founti est décédé. Il avait environ 50 ans. Paix à son âme.

Radia est partie hier à Madrid, avec ses cinq enfants. Elle a organisé son voyage seule, visiblement sans aucune aide des autorités. Coût par billet aller : environ 250 euros par personne. Cette situation, Hoda la trouve clairement intolérable. « Hier, on nous a dit que le mari de Radia n’était que blessé. Et aujourd’hui, notre amie apprend qu’il est finalement décédé. C’était le meilleur ami de mon mari », ponctue-t-elle en larmes.

Hoda est aussi partie en Espagne hier après-midi, avec son mari dont les parents sont tous deux blessés. C’est en partie grâce à lui que certaines familles ont pu récolter des informations. Mohamed Ali Chaara dispose d’un ami au consulat du Maroc à Madrid.

« Dimanche, nous avons patienté près de trois heures au commissariat sans rien apprendre de neuf », affirme Hoda, depuis Madrid. « Aujourd’hui (hier, NdlR), c’est pareil. Les seules informations que nous avons viennent de la télévision et de la radio. » Quant au centre de crise, « il ne sert strictement à rien. Ils nous disent systématiquement qu’ils ne savent rien. Ou qu’ils ne peuvent pas nous donner d’informations. » Après l’Espagne, Radia et sa famille iront au Maroc. Pour offrir une digne sépulture à la dépouille de son mari

Rapatriement des victimes

Quatre hommes, légèrement blessés dans l’accident de car, seront rapatriés ce mardi soir en Belgique, selon l’assisteur du groupe Axa qui se chargera du rapatriement.

Ils sont attendus à 23 heures à l’aéroport de Bruxelles-National. Nous rapatrions ce mardi deux victimes possédant la double nationalité belgo-marocaine, dont le chauffeur, et deux autres de nationalité marocaine, a déclaré la porte-parole de la société Inter Partner Assistance. Une cinquième victime sera transférée à Bordeaux, en France.

Mohammed VI payera les frais d’hospitalisation

Mohammed VI a décidé de prendre en charge les frais d’hospitalisation des 26 blessés marocains, dont six graves, qui ont survécu dimanche à l’accident d’autocar. Le souverain marocain a également dépêché une délégation marocaine sur place en vue de s’enquérir de la situation et en particulier de l’état de santé des victimes hospitalisées à Madrid.

La Dernière Heure / Le soir

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Madrid - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).