Abou Dhabi dément vouloir réduire le nombre de Marocains dans sa police

14 janvier 2020 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Emirats arabes unis ont formellement démenti les informations sur une probable réduction du nombre de Marocains servant dans sa police.

"Ce ne sont pas des décisions qu’on prend à la légère et nous ne sommes pas au courant d’une telle décision qui, normalement, devait être notifiée au Maroc de manière solennelle", ont confié des sources à Maghreb Intelligence. En clair, les Émirats arabes unis n’ont officiellement pas saisi le Maroc d’une telle décision.

Début janvier 2020, bon nombre de médias électroniques dont Bladi.net avaient relayé les informations publiées par Middle East Monitor. Selon ce média qui a cité une source anonyme proche des forces de l’ordre dans l’émirat d’Abou Dhabi, le Vice-premier ministre émirati, Mansour bin Zayed Al Nahyan, aurait "ordonné la réduction" du nombre de Marocains enrôlés dans la police émiratie de 916 à environ 600, et à les remplacer par des Bangladais. Cette décision aurait été motivée par le refroidissement des relations entre Rabat et Abou Dhabi, était-il avancé.

Le Maroc reste et demeure un partenaire stratégique pour plusieurs pays du Golfe avec lesquels il a signé des accords. Le royaume continue de déployer des contingents militaires, gendarmes et policiers dans ces pays pour des opérations spécifiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Rabat - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - MRE

Aller plus loin

Abou Dhabi ne veut plus de Marocains dans sa police

Les Émirats arabes unis s’apprêteraient à réduire le nombre de Marocains servant dans sa police pour les remplacer par des Bangladais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.