Abou Dhabi ne veut plus de Marocains dans sa police

4 janvier 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Émirats arabes unis s’apprêteraient à réduire le nombre de Marocains servant dans sa police pour les remplacer par des Bangladais.

A l’origine de cette décision, une instruction du vice-Premier ministre émirati, Mansour bin Zayed Al Nahyan. Selon une source anonyme proche des forces de l’ordre dans l’émirat d’Abou Dhabi, celui-ci aurait "ordonné la réduction" du nombre de Marocains enrôlés dans la police émiratie de 916 à environ 600, et à les remplacer par des Bangladais, révèle Middle East Monitor.

Cette décision s’expliquerait par le refroidissement des relations bilatérales entre les Émirats arabes unis et le Maroc. Les deux pays n’accordent pas leurs violons au sujet de la gestion de la crise libyenne. Le Maroc soutient le gouvernement d’entente nationale reconnu par l’ONU et basé à Tripoli, alors que les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et la France (à visage peu voilé), s’alignent derrière le général Khalifa Haftar.

En 2019, un fait divise les deux pays : la diffusion d’un documentaire sur le conflit régional du Sahara dont le contenu souffre d’objectivité. Les médias marocains avaient pointé d’un doigt accusateur Riyad et Abou Dhabi. Cette situation a provoqué la colère du roi Mohammed VI qui a rappelé ses ambassadeurs dans ces deux pays.

Par ailleurs, cette réduction du nombre de policiers marocains exerçant dans la police émiratie se justifierait également par le fait que les Émirats arabes unis seraient attirés par la main-d’œuvre bangladaise qualifiée de bon marché, soutient la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Libye - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Abou Dhabi dément vouloir réduire le nombre de Marocains dans sa police

Les Emirats arabes unis ont formellement démenti les informations sur une probable réduction du nombre de Marocains servant dans sa police.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.