Le Marocain Abderrahim El Jabiri menacé d’expulsion définitive de France

23 mai 2013 - 11h35 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Disculpé il y’ a une semaine du meurtre d’un jeune trafiquant de drogue en 1997, à Lunel dans l’Hérault, Abderrahim el Jabri est menacé d’expulsion vers le Maroc par le préfet du Nord.

Le Marocain, qui a passé 13 ans en prison avant d’être innocenté, avait fait l’objet en 1994, d’une interdiction définitive du territoire français, pour une affaire de trafic de drogue.

Sa libération conditionnelle en 2011 avait repoussé l’échéance de son expulsion dans l’attente de la décision de la cour de révision. Aujourd’hui, rien n’empêche le préfet du nord d’exécuter cette décision à l’encontre du Marocain. Selon ses avocats, le préfet aurait fait de ce dossier "une affaire personnelle".

Pour riposter, les avocats auraient envoyé un courrier à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, et à Christiane Taubira, Garde des Sceaux, pour dénoncer "le harcèlement du préfet" et demander l’annulation de l’expulsion de leur client. Les deux avocats estiment que la France lui est redevable après les 13 ans passés à tort en prison.

Abderrahim El Jabri, 47 ans, devait comparaître dans les prochains mois devant la cour d’assises du Gard pour entendre le verdict de son acquittement définitif. Il risque de ne pas y assister si le procureur persiste à appliquer la décision émise depuis plus de 18 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.