Montréal : Manifestation en faveur de Anas Bennis, tué par un policier

1er décembre 2006 - 18h08 - Monde - Ecrit par :

Le collectif "Justice pour Anas" organise samedi prochain à Montréal, à l’endroit même où le jeune marocain, Mohamed Anas Bennis, avait été tué de deux balles par un policier le 1er décembre 2005, une vigile- manifestation citoyenne, silencieuse et pacifique- pour réclamer que le secret soit levé sur le contenu du dossier de l’enquête et que justice soit rendue à feu Anas Bennis et à sa famille.

Le 1er décembre 2005, tôt le matin, un incident impliquant un (ou plusieurs) agents du Service de police de la Ville de Montréal, connaissait une tournure tragique et coûtait la vie au jeune marocain de 25 ans.
Un an plus tard, indique un communiqué du collectif, "les circonstances qui ont amené un policier à faire usage de son arme à feu et de tuer Anas de deux balles dont une en plein cœur, ne sont toujours pas élucidées".

Malgré une enquête du Service de Police de Québec, une enquête du Coroner général (Procureur) et une procédure anormalement longue, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé, ajoute-t-on de même source. "Un communiqué laconique nous apprenait sans plus de détails, il y a
quelques jours, précise le texte, qu’aucune poursuite n’était envisagée contre le policier impliqué dans l’affaire. On apprenait par ailleurs que l’ensemble du dossier était placé sous ordonnance de non publication par le parquet".

L’opinion publique continue donc de réclamer que toute la lumière soit
faite sur l’incident, que toute la vérité soit dite et que justice soit rendue
à feu Anas Bennis et à sa famille, conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Faits divers - Racisme - Homicide - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.