Terrorisme : Lahcen Ikassrien innocenté par la justice espagnole

12 octobre 2006 - 07h23 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le ressortissant marocain Lahcen Ikassrien, qui a passé trois ans et demi à Guantanamo et qui était poursuivi par la justice espagnole pour appartenance au réseau Al Qaida, a été innocenté mercredi par l’Audience Nationale, la plus haute juridiction pénale en Espagne, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Le parquet demandait huit ans de réclusion pour ce Marocain, arrêté par les forces américaines en Afghanistan puis interné pendant trois ans et demi à la base de Guantanamo (Cuba), mais la justice espagnole n’a trouvé aucune preuve qui pouvait lier Lahcen Ikassrien au réseau d’Ousama Ben Laden.

"Rien ne prouve que l’accusé eut fait partie d’un quelconque groupe armé en Afghanistan lié à l’organisation Al Qaida ou eut reçu une formation militaire ou paramilitaire au sein du régime des Talibans, qui gouvernait ce pays", lit-on dans la sentence de l’Audience Nationale.

Le tribunal explique que le ressortissant marocain était allé en novembre 2000 à Istanbul (Turquie) où il est resté quelques mois avant de se rendre à Kaboul, pour s’installer ensuite dans un village du sud de l’Afghanistan.

En novembre 2001, Ikassrien a tenté de s’enfuir d’Afghanistan suite aux bombardements et aux attaques américaines contre ce pays mais il a été capturé et remis aux forces américaines qui l’ont emprisonné à Kandahar jusqu’au 6 février 2002 avant d’être conduit avec un groupe de prisonniers musulmans à la base de Guantanamo.

Ikassrien est resté à Guantanamo "sans jugement" jusqu’au 18 juillet 2005 pour être remis aux autorités espagnoles, ajoute la sentence.

Le tribunal déclare ainsi nulles et non avenues les écoutes téléphoniques de Imad Eddin Barakat Yarkas, alias Abu Dahdah -leader présume d’Al Qaida en Espagne actuellement en prison - accusé d’avoir embrigadé le ressortissant marocain.

Le tribunal annule aussi l’interrogatoire de l’accusé par deux policiers espagnols à Guantanamo, puisque lesdits interrogatoires avaient déjà été annulés par le tribunal suprême dans le cas de l’Espagnol d’origine Sebti Hamed Abderrahman, surnommé par la presse "le Taliban espagnol", également absout par la justice espagnole.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...