4,4 milliards d’euros transférés par les MRE en 2006

31 octobre 2007 - 10h24 - Economie - Ecrit par : L.A

Le montant des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers leur pays d’origine est passé de 1,7 milliard d’euros en 1996 à 4,4 milliards d’euros en 2006, soit le 1/4 des recettes courantes de la balance des paiements et 10% du Produit intérieur brut (PIB) du royaume.

Ces transferts, qui couvrent également les 3/4 du déficit commercial, ne représentent en revanche que 1,5% du total des Investissements directs étrangers (IDE) dans le royaume alaouite et se concentrent principalement sur l’immobilier (65 à 72%) et dans le commerce, a-t-on appris, lundi, auprès du Département des investissements, qui relève du ministère marocain des Affaires économiques.

Le nombre des MRE est estimé à 3 millions, soit 10% de la population marocaine. Ils sont concentrés essentiellement en Europe (86%), suivie des pays arabes (9%) puis les Amériques et le reste du monde (5%).

L’investissement étranger global au Maroc s’est élevé à 2,01 milliards d’euros en 2006 contre 2,05 milliards d’euros une année auparavant.

En Afrique, le royaume chérifien est passé du 4ème au 5ème rang en matière d’investissement, derrière l’Egypte, le Nigeria, le Soudan et la Tunisie.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.