Le vieillissement guette les MRE

2 juin 2009 - 19h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le vieillissement de la communauté marocaine résidant à l’étrange (MRE) commence à se poser avec acuité. En moins de 15 ans, cette diaspora est passée de 1,3 à 3,3 millions. Le nombre des personnes, dont l’âge dépasse les 60 ans, est de plus de 2,3 millions dont 1,2 million de femmes.

Du coup, la problématique de la prise en charge des migrants marocains âgés constitue un véritable défi tant pour les pays d’accueil que pour le pays d’origine. C’est dans ce contexte que le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé les 30 et 31 mai un séminaire intitulé « Vieillir dans l’immigration : Quel statut et quelle prise en charge des Marocains vieillissants ? ». Une rencontre qui a pour objectif de faire « un état des lieux sur cette réalité sociale et de proposer les premiers éléments d’une politique publique cohérente en vue d’une meilleure prise en charge des migrants âgés », a indiqué Driss El Yazami, président du CCME.

Le constat a été largement partagé lors du débat. La situation des Marocains âgés se caractérise par une grande précarité. Les systèmes de protection dont peuvent bénéficier nos vieux immigrés sont loin d’être harmonisés. De grandes disparités existent d’un pays à l’autre. D’autant plus que l’accès aux droits est soumis à plusieurs aléas à cause notamment du manque d’informations.

A titre exemple, une convention a été signée entre le conseil de la région de Roland (France) et une association des retraités en France pour rechercher 6.000 femmes dans la région de Rabat-Salé qui ne se sont pas manifestées pour percevoir leurs pensions. Au niveau national, elles seraient 60.000 femmes.

A noter qu’en 2008, le nombre de pensions, directes et dérivées, versées par les caisses françaises à des personnes résidant au Maroc s’élève à 51.225.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...