Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

3 octobre 2022 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Après des menaces et insultes racistes répétées, Audrey et Brahim ont été contraints de fermer leur restaurant à Fouvent-Saint-Andoche (Haut-Saône). Des habitants et élus de la ville tentent de leur faire changer d’avis.

Audrey et Brahim ont subi toutes sortes d’attaques racistes depuis qu’ils ont repris le restaurant « Le Vannon » dans le village de Fouvent-Saint-Andoche (Haute-Saône), à mi-chemin entre Dijon et Vesoul. Découragés par les provocations et menaces, le couple de restaurateurs a décidé à contrecœur de fermer l’établissement, neuf mois seulement après son ouverture. Pourtant, ils ont réussi en peu de temps à se faire un nom et une place dans ce secteur rural.

À lire : L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

« Nous faisons de 40 à 50 couverts par jour. Les habitants du village sont contents de venir au restaurant sans faire 15 ou 20 kilomètres de route. Nous avons organisé des concerts qui ont attiré plus de monde que le nombre d’habitants dans le village. Ça marche vraiment bien ! », confie Brahim à France 3 Bourgogne Franche-Comté. Le maire de la commune, Alain Aubry, n’approuve pas cette décision du couple. « On se décarcasse pour faire vivre nos communes rurales. […] Le 14 juillet ou le marché de Noël, c’est avec Audrey et Brahim qu’on met ça en place. Je suis écœuré, dégoûté », a-t-il déclaré.

À lire : France : excédé par le racisme, un Marocain envisage de fermer son commerce

Les plaintes déposées par le couple à la gendarmerie sont restées sans suite à ce jour. « Les gendarmes nous ont pris au sérieux. Ils nous ont dit que les gens n’étaient pas dangereux, qu’il ne fallait pas s’inquiéter », précise Brahim. Et d’ajouter : « On est d’un naturel discret. Nous, notre but, c’est de monter notre affaire et de travailler pour nous. On n’a pas de souci avec les habitants de Fouvent. C’est un bon village. On n’en veut à personne ». Le 24 septembre, un rassemblement de soutien a été organisé par les habitants pour demander au couple de rester.

À lire : Victime de racisme à Saint-Marcellin, un Marocain reçoit une avalanche de soutien

Les élus aussi ne cessent de monter au créneau pour dénoncer ces intimidations racistes et convaincre les restaurateurs de ne pas partir. « Notre territoire n’est pas raciste. C’est dramatique pour ce jeune couple… Cette affaire, franchement, je la trouve dégueulasse », souligne Dimitri Doussot, le président de la Communauté de communes des environs. Le préfet de Haute-Saône, Michel Vilbois, s’est aussi déplacé « pour rencontrer les gérants, leur apporter son soutien et tenter de leur faire changer d’avis ». « Le racisme, ce n’est pas une opinion politique, mais un délit », s’indigne Antoine Villedieu, député du Rassemblement National de la 1ere circonscription de Haute-Saône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Restauration

Aller plus loin

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Victime de racisme à Saint-Marcellin, un Marocain reçoit une avalanche de soutien

Mouhssine Zouine, 43 ans, gérant d’une boulangerie ouverte en octobre 2020 à Saint-Marcellin (Isère) qui envisageait de fermer son commerce à cause du racisme dont il est...

L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à...

Les Marocains sont-ils racistes ?

Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur le racisme dans leur pays. Qu’en pensent-ils ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.