Vers la création d’une banque de données au profit des MRE

11 août 2003 - 11h23 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des télécommunications, M. Rachid Talbi El Alami, a annoncé, dimanche, que son département projette la création d’une banque de données au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), en partenariat avec les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les Chambres de commerce et les Collectivités locales.

Lors d’une rencontre tenue, dimanche à Marrakech, à l’occasion de la "journée nationale du migrant", instituée par SM le Roi Mohammed VI et célébrée cette année sous le signe "Ensemble pour le développement de la région", M. Talbi Alami a indiqué que la création de cette banque vise l’orientation des MRE en vue de réaliser des projets d’investissement destinés à promouvoir la région aux niveaux économique et social.

Le ministre a précisé qu’il sera procédé à la mise en place d’une cartographie économique définissant les projets et services dont ont besoin les habitants de la région dans lesquels le migrant désire investir.

Dans le but de consacrer et dynamiser la politique de proximité visant à réaliser le développement durable, le ministre a fait savoir que des cellules rattachées directement aux walis et gouverneurs seront mises à la disposition des MRE pour l’examen et la résolution rapide des problèmes auxquels ils seraient confrontés lors de leur séjour au Maroc, a-t-il indiqué.

M. Talbi Alami a souligné que, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, il sera procédé à la création d’une agence qui veillera sur les projets des MRE avec des garanties de l’Etat. Cette agence, a-t-il dit, aura également pour mission de garantir les investissements des MRE et d’assurer le transfert de leurs fonds.

Le gouverneur de la préfecture de Marrakech-Médina, M. Moulay El Mamoun Boufaress, a, dans une allocution prononcée au nom du wali de la région de Marrakech-Tansift-Haouz, M. Mohamed Hassad, fait part de la disposition des responsables et acteurs de la région à résoudre les problèmes des MRE dans les plus brefs délais, à simplifier les procédures administratives et à examiner toutes les questions relatives aux MRE au niveau de la région.

Lors de cette rencontre, des stands ont été installés où les établissements et secteurs concernés ont présenté les services offerts aux MRE.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Immigration - Rachid Talbi Alami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.