Le projet de construction d’un tunnel entre l’Espagne et le Maroc refait surface

27 mars 2021 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les choses se précisent pour le projet de construction d’un tunnel reliant l’Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar. Des échanges ont eu lieu entre les parties ces derniers mois.

À l’étude depuis 1979, le projet de construction du tunnel entre l’Espagne et le Maroc refait surface. À l’époque, les deux pays avaient créé des sociétés publiques, respectivement la SNED et la SECEGSA. Les responsables de cette dernière ont rencontré des représentants politiques et sociaux de Gibraltar ces derniers mois dans le cadre de ce projet, rapporte Hortidaily. Lors de la dernière réunion entre Pablo Diaz, responsable de la zone de développement socio-économique de SECEGSA, le maire de San Roque, Juan Carlos Ruiz Boix et d’autres parties prenantes du projet, le premier a précisé que la construction du tunnel pourrait démarrer dans les décennies à venir.

L’étude du projet avance à grands. Les travaux de construction devraient probablement démarrer dans les années 2030 ou 2040. Les résultats des études menées pendant plus de 40 ans par la SECEGSA concerne la construction d’un tunnel de 38,67 kilomètres qui reliera les deux rives du détroit entre Punta Paloma, à Tarifa, et Punta Malabata, près de Tanger. Selon les caractéristiques de la section sous-marine du tunnel, la longueur serait de 27,75 kilomètres, la profondeur maximale de 475 mètres et une pente de 3 %.

La même source souligne par ailleurs que les accords signés entre le Royaume-Uni et le Maroc après Brexit pour améliorer les conditions des importations sur le territoire britannique pourrait contribuer à la réalisation de ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Importations - Maritime

Aller plus loin

Le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar pourrait être relancé

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat en avril, pourrait relancer le projet de construction d’un tunnel...

Tunnel Maroc-Espagne : le projet relancé ?

Après deux décennies de léthargie, le projet de tunnel reliant le Maroc à l’Espagne semble connaître un nouveau souffle, et ce, suite à la visite du nouveau patron de Secegsa, à...

Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes

Le Maroc et le Royaume-Uni s’apprêtent à lancer une nouvelle ligne maritime. Cette nouvelle route de navigation qui reliera directement Tanger à Poole dans le sud de...

Coopération maritime entre le Maroc et l’Espagne : les assurances du roi Mohammed VI

Lors de son discours commémoratif du 45è anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI rassure de la poursuite du dialogue engagé avec l’Espagne dans le domaine maritime.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).