Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

1er mai 2023 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît pas aux professionnels du secteur.

Avec la sécheresse qui a durement affecté le secteur agricole et de l’élevage cette année, ajoutée à la flambée des prix des intrants notamment ceux de l’aliment de bétail, les prix du bétail vont certainement s’envoler à l’occasion de l’Aïd Al Adha. Cette année, le Maroc a fait l’option d’importer un million de moutons en provenance d’Espagne, de Roumanie, d’Italie et de Pologne, même si l’offre en cheptel d’ovins dépasse la demande, fait savoir Hespress.

De nombreux éleveurs et professionnels du secteur redoutent l’impact de ces importations sur le cheptel marocain. À en croire certains bouchers, les Marocains semblent avoir une aversion pour tout ce qui est importé depuis l’épisode du bœuf brésilien. Ils font désormais attention à l’origine de la viande rouge importée avant de l’acheter et la viande de mouton proposée à la vente ne fera pas exception à la règle.

À lire : Aid Al Adha au Maroc : qu’en est-il des prix des moutons ?

Le bétail importé « nuisait au cheptel national, étant donné que cette aversion à leur égard pousse de nombreux bouchers à abattre des brebis et des vaches qui contribuent à assurer la production locale », explique Jamal Farhan, secrétaire général pour le secteur du transport de la viande dans la région de Casablanca relevant du Syndicat national des commerçants et des professionnels.

Selon lui, « l’importation ne résout pas le problème de la production nationale à long terme, dans la mesure où elle dépasse temporairement les prix élevés ». Et d’ajouter : « Il faut donc penser à l’avenir pour éviter d’entrer dans une spirale dont il sera difficile de sortir ». Farhan rassure en outre que les bouchers des marchés hebdomadaires abattent généralement des brebis et non les moutons, réservés pour le sacrifice le jour de l’Aïd Al Adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Aïd Al-Adha : les MRE font ils grimper le prix du mouton ?

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, les Marocains se plaignent de la cherté du mouton et se demandent s’ils pourront honorer la tradition. L’arrivée massive des...

Aïd Al-Adha : les « hôtels pour moutons » ont le vent en poupe

Les « hôtels pour moutons » font partie de ces petits métiers saisonniers qui apparaissent à l’approche de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Prix des moutons : l’Aïd al-Adha menacé au Maroc ?

Le prix du mouton devrait augmenter de 15 à 25 % par rapport à l’année dernière, selon le ministère marocain de l’Agriculture. Une flambée des prix qui suscite des inquiétudes...

L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?