Triste record pour le Maroc

14 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en tête du classement des pays d’Afrique du Nord concernant son taux de suicide qui serait le plus élevé chez les femmes.

Dans son Rapport 2016 sur le suicide dans le monde, publié en marge de la Journée mondiale de la Prévention du suicide, le 10 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle qu’au Maroc, 3,6 décès par suicide chez les femmes pour 100 000 habitants sont enregistrés.

Cette donnée statistique place ainsi le Royaume en tête du classement des pays au taux de suicide le plus élevé en Afrique du Nord. En tout, le Maroc a enregistré 1.014 suicides dont 613 chez les femmes.

Quant aux taux des autres pays d’Afrique du Nord, ils sont restés inférieurs à 3,0. La Libye a enregistré le deuxième plus haut taux de suicide chez les femmes (2,3), suivie de la Tunisie (2,2), de l’Algérie (1,8) et enfin de l’Égypte (1,7), précise le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Femme marocaine - Décès - Suicide - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Safi : un enfant se tue en voulant imiter le "mouton de l’Aïd"

Un enfant âgé de neuf ans s’est donné la mort le soir de l’Aïd Al Adha après s’être pendu dans la maison de sa famille à Safi.

Immolation par le feu au consulat du Maroc à Paris (Màj)

Mohamed Marabet, un homme de 32 ans, s’est immolé par le feu à l’accueil du consulat du Maroc à Paris jeudi (7 juin 2012) après-midi.

Deux immolations par le feu en moins de 10 jours au Maroc

Un vendeur ambulant, qui s’était immolé par le feu samedi dernier à Marrakech, après la confiscation de sa charrette par les autorités, a succombé à ses brûlures de 3e degré,...

Un Marocain s’immole par le feu puis saute des cascades d’Ouzoud

Un jeune homme de 23 ans s’est immolé par le feu samedi, avant de se jeter dans le vide, du haut des cascades d’Ouzoud, dans la province d’Azilal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?