Le transport illégal de voyageurs entre le Maroc et l’Europe bat son plein

23 juin 2008 - 23h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une énième tentative pour faire le grand ménage se prépare dans le transport international par route de voyageurs entre le Maroc et l’Union européenne. Le très grave accident d’autocar survenu il y a un mois en France a eu pour conséquence d’avancer la date de la réunion de la commission bilatérale maroco-française qui devait avoir lieu à la fin de l’année en cours.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier accident comme ceux de la même ampleur qui ont eu lieu en Espagne en mai 2006, et en France, en juin 2004, ont été le fait d’autocars qui n’appartiennent pas à des compagnies régulières dûment agréées par les autorités marocaines et européennes, mais par des autocars qui travaillent dans le cadre de ce que l’on appelle le transport occasionnel.

Le nombre des sociétés agréées est suffisant pour répondre à la demande

La différence est de taille dans la mesure où le dernier accident a été provoqué par un autocar immatriculé en France qui était censé repartir à vide vers ce pays après avoir déposé ses passagers au Maroc, obéissant à la réglementation en la matière qui veut que ce soit ainsi, et inversement pour les autocars immatriculés au Maroc.

Or, il était plein à craquer, et ne disposait que de deux chauffeurs au lieu de trois, ce qui ne permettait pas de respecter le temps réglementaire de conduite et de repos des deux conducteurs. La question qui se pose donc est de savoir comment cet autocar qui est parti de Tiznit n’a été inquiété ni par les contrôleurs marocains, ni par les espagnols, ni par les français avant la survenue du drame.

Selon un transporteur régulier qui connaît bien la question, « ce genre d’autocars, auxquels il faut aussi ajouter des centaines de camionnettes, sont légion et leur nombre devient impressionnant durant la haute saison qui correspond au retour des MRE. A notre connaissance, ils ne sont jamais inquiétés par les contrôleurs marocains, et ils utilisent la ruse pour passer à travers les mailles des contrôleurs européens, plus sérieux ». Selon lui, ces « autocars pirates » roulent souvent la nuit, empruntent parfois les routes nationales au lieu des autoroutes et leurs conducteurs sont très bien informés des heures de sortie des contrôleurs européens.

En revanche, les entreprises agréées pour le transport régulier sont tenues de respecter des horaires et des itinéraires pour assurer un service de qualité. Avec elles, les contrôleurs espagnols et français sont très sévères : à la moindre infraction, les amendes se chiffrent en milliers d’euros.

Ce petit monde des transporteurs pirates a tissé au Maroc, particulièrement dans certaines régions d’origine des MRE, un vrai réseau de points de vente de billets et de commissionnaires qui ont pignon sur rue dans des villes comme Tiznit, Kelaât Sraghna, Beni Mellal... Une petite ville comme Tikiouine, près d’Agadir, compte à elle seule une trentaine de points de vente qui travaillent au vu et au su de tous. L’assainissement de cette activité passe donc par le resserrement du contrôle. D’aucuns vont même jusqu’à demander la suppression du transport occasionnel qui sert de paravent au transport clandestin.

A quoi cela sert-il de s’aligner sur la réglementation européenne si le contrôle ne suit pas ?

Selon un responsable à la CTM, il existe assez de transporteurs agréés avec une flotte importante pour répondre aux besoins, y compris en haute saison. Déjà, « nous encaissons difficilement le coup de la concurrence sur les prix de la part des compagnies aériennes low-cost », fait-il remarquer , appelant les pouvoirs publics à la suppression de ces activités clandestines. Car, en fin de compte, à quoi cela sert-il d’aligner la réglementation nationale sur celles des pays européens si le Maroc n’en fait pas autant pour le contrôle .

Source : La vie éco - M. M. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Transports - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...