Transit 2005 : Faire mieux que l’année dernière

18 mai 2005 - 21h41 - Maroc - Ecrit par :

Pour réussir l’opération Transit 2005, la commission mixte maroco-espagnole chargée de cette opération renforce les dispositifs et la coordination entre les deux pays.

La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit des Résidents marocains à l’étranger (RME) par l’Espagne durant les vacances d’été, a décidé lundi à Grenade de renforcer les dispositifs et la coordination entre les deux pays pour réussir l’opération Transit 2005. La commission mixte présidée, par Mme Soledad Lopez, sous secrétaire d’Etat espagnol à l’Intérieur et M. Khalid Zerouali, gouverneur directeur de la coopération internationale au ministère de l’intérieur, a permis aux deux parties de se féliciter de l’excellence des relations entre les deux pays. Les deux parties ont qualifié de "positif" le bilan de l’opération Transit 2004 avant d’examiner le plan d’action pour l’été 2005 qui sera marqué, selon les estimations espagnoles, par le transit par l’Espagne de 2.580.000 de passagers marocains entre le 15 juin et le 15 septembre.
Un membre de la délégation marocaine a souligné à la MAP l’importance de la "synergie d’actions" entre les deux pays pour réussir l’opération de Transit 2005.
Il a également mis en valeur l’importance des investissements marocains dans cette opération, notamment une enveloppe de 51 millions de DH consacrés aux réaménagements portuaires et la "mobilisation tous azimuts" côté marocain, dans le cadre de la "politique de proximité et d’écoute" à tous les niveaux pour assurer le bon déroulement de cette massive migration d’été des RME. Le Plan de flotte prévoit pour cet été le déploiement de 34 bateaux de 12 compagnies maritimes qui devraient assurer la traversée, en plusieurs rotations quotidiennes, de quelque 88.350 passagers et de 21.894 véhicules par jour. Du côté espagnol, on prévoit une augmentation des effectifs de police, de l’assistance sociale, des médecins et des ambulances ainsi que l’élargissement de deux aires de repos et d’urgence et l’amélioration de leurs infrastructures sanitaires.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.