Tourisme - Marrakech : Des Espagnols misent sur le 3e âge

18 juillet 2008 - 12h07 - Espagne - Ecrit par :

Une mini Sun City à Marrakech. C’est la thématique des Jardins d’Eden (Jardines del Eden), un complexe touristique et résidentiel réservé à une classe senior autonome. Le promoteur, le groupe espagnol Riviera Invest, entend ainsi dupliquer une formule qui marche très fort non seulement dans une douzaine de villes ibériques mais partout dans le monde.

Il s’agit d’un site uniquement dédié à cette catégorie sociale, à fort pouvoir d’achat. Après les pays de l’Est, le groupe met ainsi un pied au Maghreb, via un premier investissement au coeur de la capitale du tourisme.

C’est en effet dans le quartier Gueliz que le complexe sera construit sur une superficie de plus de 61.625 m2. La convention d’investissement est en cours de finalisation. Représentant une enveloppe de 500 millions de DH (44 millions d’euros) hors terrain, le projet est composé de 772 logements (studios, suites et appartements), d’espaces verts, piscines, centres de bien-être et différents équipements dédiés à cette clientèle.

L’architecture et la décoration ont été conçues par le cabinet Archgues (Guessous & associés), respectant les caractéristiques de l’environnement local. « Une clinique spécialisée dans les soins aux personnes âgées est prévue. Des formations sont également au programme afin d’assurer les meilleures prestations à ce type de population », explique Roch Tabarot, président exécutif. Une vaste campagne de promotion au Maroc et à l’étranger devrait accompagner le lancement de l’opération, dans quelques mois.

Par ailleurs, la particularité de l’activité du groupe Riviera Invest se centre sur l’achat, la construction et la commercialisation de complexes résidentiels spécialisés (groupes universitaires, personnes âgées, hommes d’affaires et tourisme). « Ainsi, à Marrakech, 80% du projet sera réservé à des fonds d’investissements. Le reste pourra être acheté par des particuliers », indique Tabarot. Evidemment, c’est Riviera qui se chargera de la gestion du complexe.

Enfin, le groupe a d’autres projets dans le pays. En effet, ce dernier prospecte dans d’autres régions, notamment à Agadir, Fès et Tanger. Pour le cas de la capitale spirituelle, des négociations seraient déjà en cours. « Le Maroc offre une stabilité économique et permet une perspective de développement intéressante pour les investisseurs », termine Tabarot.

Source : l’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.