Textile : Consultations à Bruxelles entre professionnels marocains et européens

15 avril 2004 - 18h12 - Belgique - Ecrit par :

Les derniers accords de libre échange conclus par le Maroc avec les Etats-Unis et la Turquie, ainsi que l’Accord d’Agadir et les perspectives des relations Maroc-UE dans le secteur des textiles, ont été au centre de consultations, dernièrement à Bruxelles, entre des professionnels marocains et européens.

La réunion qui a regroupé des représentants de l’Association Marocaine de l’Industrie Textile et Habillement (AMITH) et d’Euratex (European Apparel and Textile Organisation), entre dans le cadre des "consultations régulières" entre les deux associations, indique un communiqué de la Mission du Maroc auprès des Communautés européennes.

Ces discussions ont permis de mettre en exergue les synergies possibles de partenariat entre le Maroc et l’UE dans le domaine du textile et d’échanger les points de vue sur la coopération future entre le Maroc et l’UE dans la perspective notamment de l’abolition des quotas de l’Accord Multifibres le 1er janvier 2005.

La suppression des contingents textiles en 2005 marquera la fin des restrictions quantitatives des échanges de produits textiles et de vêtements. Ce changement revêt une importance particulière pour les pays en développement qui représentent 50 pc des exportations mondiales de textile et 70 pc de celles de l’habillement.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Bruxelles - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...