Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

22 décembre 2022 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : G.A

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Ayant rejoint son poste après le scandale qui a éclaboussé David Govrin, la diplomate israélienne décrit une relation qui se construit au quotidien avec de très belles avancées et de bonnes perspectives. « Je crois que c’est un très bon commencement, et je regarde avec beaucoup d’espoir l’année prochaine », a-t-elle précisé

À lire :Le rapprochement entre le Maroc et Israël, porteur d’opportunités énormes

Les deux pays ont signé des accords et noué des partenariats dans le domaine de la recherche, l’innovation, le tourisme, la santé, la sécurité et bien d’autres. Pour le futur, elle pense qu’il reste des secteurs à explorer pour la vitalité des relations entre Rabat et Tel-Aviv. « Nous devons mettre le cap sur plusieurs secteurs et domaines, notamment l’agriculture, l’eau, la cybersécurité et la santé. Ce sont des dossiers qui intéressent les deux pays », rapporte Le360.

À lire :Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Sur le plan commercial, Alona Fisher-Kamm souligne que « le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël a atteint 44,2 millions de dollars ». Et les efforts se poursuivent des deux côtés pour le rayonnement de ses échanges. Dans le secteur du tourisme, il y a eu une augmentation nette des recettes grâce à l’arrivée massive des touristes israéliens. Le Maroc vise « plus de 200 000 touristes » en 2023. Sur le plan culturel, de nombreux accords ont été signés pour le développement du secteur cinématographique. On note également la signature d’une convention entre la Fondation nationale des musées (FNM) et l’International Council of Museums d’Israël.

À lire :Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

Sur le plan sécuritaire, il y a eu de nombreux actes posés par les deux pays. De la visite effectuée au Maroc en août dernier par le commissaire général de la police israélienne, Yaakov Shabtai, aux partages d’expériences en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, et aux accords signés sur le plan militaire, les deux pays ont montré leur volonté d’établir une franche coopération. Les deux prochaines années seront encore plus florissantes et ceci dans tous les secteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Santé - Défense - Armement - Recherche - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le PJD gardera le « silence » après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et développement (PJD) ne réagira pas au communiqué du Cabinet royal sur Israël, publié ce lundi. C’est l’annonce faite par son secrétaire général, Abdelilah...

Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...

A peine arrivé, Shai Cohen quitte déjà le Maroc

Le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, Shai Cohen, vient d’annoncer la fin de son mandat, quatre mois seulement après son arrivée.

Un grand pas en avant pour les économies marocaine et israélienne

Le Maroc et Israël s’évertuent à renforcer leur coopération économique après la normalisation des relations entre les deux pays. Dans ce sens, le royaume a signé un nouvel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.