Teuchos installe au Maroc un centre de recherches en aéronautique

12 octobre 2005 - 11h34 - Economie - Ecrit par :

Teuchos, bureau d’ingénierie français spécialisé dans l’industrie du transport, a ouvert un centre de recherches en aéronautique, à Casablanca. Cette structure tournera avec 400 employés dont une bonne part d’ingénieurs hautement qualifiés. Teuchos, filiale du groupe français Safran, né de la fusion, en 2005, entre Snecma et Sagem, a développé un savoir-faire reconnu par tous les opérateurs du secteur et ce, dans les quatre sous-métiers phare : avionneur, motoriste, équipementier et contrôle aérien. Teuchos intervient aussi bien dans les industries spatiales qu’automobiles.

La filiale marocaine, Teuchos Maroc, créée récemment, sera ainsi la première implantation en dehors de l’Hexagone pour Teuchos, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros (550 MDH), dont 70% dans l’aéronautique.

Le site de Casablanca participera à tous les programmes phare d’Airbus

Une performance qui devra fortement s’améliorer avec les récents contrats, notamment avec Airbus qui permet à ce cabinet d’être partie prenante de tous les programmes phare, notamment l’A380 et le futur A 400M. Des programmes auxquels participera, à partir de 2006, le site casablancais.
Cette nouvelle étape de lancement de centres de recherches & développement que connaît la filière aéronautique au Maroc confirme la pertinence de la théorie des avantages auto-consolidés observés dans le cours du développent industriel de plusieurs autres pays. Reste à savoir si nos écoles d’ingénieurs sont en mesure de faire face à la forte demande créée par cette inflexion.

Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle arrivée, le secteur de l’aéronautique au Maroc confirme son potentiel de croissance, entretenu par les implantations successives des constructeurs (EADS, Boeing, Snecma avec plusieurs de ses filiales...) qui ont été suivies, par effet de propagation, par plusieurs sous-traitants dont les derniers en date sont Creuzet aéronautique et Aircelle. On espère que d’autres investisseurs suivront.
Rappelons qu’en 2004, le secteur comptait 27 entreprises, dont 20 à Casablanca. Il totalisait 2 100 emplois dont 1 900 directs et 200 indirects. Le chiffre d’affaires global était de 600 MDH. D’après une récente enquête réalisée pour le compte de la Fimme (Fédération des industries métallurgique, mécanique, électrique et électronique), il devrait atteindre 1,5 à 2 milliards de DH d’ici à 2008, compte tenu des nouvelles installations.

La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Teuchos - Recherche - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.