Les aéroports marocains reliés par train

11 janvier 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) dévoile un nouveau chantier. Il entend relier l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger au réseau ferroviaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de son plan quinquennal (2023-2027). Celui-ci comprend la connexion de 15 aéroports internationaux au Maroc au réseau ferroviaire. Répondant à une question du groupe socialiste lors de la session des questions orales à la Chambre des conseillers, Mohamed Adeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a fait savoir que l’ONCF assure actuellement une liaison entre l’aéroport international Mohammed V de Casablanca et la gare de Casablanca-Port.

À lire :L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

À l’en croire, l’office mise sur sa collaboration avec les conseils des collectivités territoriales pour améliorer les services de transport public. Il est question de travailler de manière à relier les aéroports aux agglomérations urbaines voisines. Selon le ministre, la réalisation de ces projets passera par les financements importants et la convergence des efforts de tous les acteurs.

À lire :Investissement massif dans le rail marocain

L’ONCF montre qu’il attache du prix au renforcement de la connexion ferroviaire entre les villes et les aéroports du Royaume. Mohamed Adeljalil a fait savoir que l’Office a mené une étude prospective structurante pour l’extension du réseau ferroviaire baptisée « Plan ferroviaire 2040 ». Il prévoit la construction de 1 300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, de 3800 kilomètres de nouvelles lignes ferroviaires classiques. Il envisage également de relier 15 aéroports internationaux au Maroc au réseau ferroviaire au lieu du seul aéroport Mohammed V de Casablanca actuellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Aéronautique - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta

Aller plus loin

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

L’ONCF clarifie le projet du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la...

Maroc : le vent sème le chaos dans les aéroports

Le mauvais temps qu’a connu le Maroc vendredi, notamment les fortes rafales de vent, a causé des perturbations au niveau du trafic aérien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.