Tests de dépistage du Coronavirus : le Maroc, 2e en Afrique

14 août 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’est engagé depuis début mars à contrer la propagation du coronavirus sur son territoire en augmentant le nombre des tests. À ce titre, le royaume occupe la 2ᵉ place des pays ayant conduit plus de tests sur le continent.

L’Afrique, dernier continent touché par le coronavirus peine à réussir ce combat en raison du manque de tests réalisés pour dépister à temps les cas testés positifs. Cependant, certains pays sont parvenus à adopter cette mesure salvatrice afin de combattre efficacement le virus mortel.

Selon le directeur du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC), John Nkengasong, 3,4 millions de tests ont été seulement réalisés sur une population de près de 1,3 milliard d’habitants sur le continent.

Avec près de 1,5 million de tests réalisés depuis début mars pour une moyenne de 21 500 tests/jour, le Maroc s’illustre à la 2ᵉ place, juste derrière l’Afrique du Sud (3 267 497). Le royaume dépasse de loin l’Éthiopie (497 971), l’Égypte (444 687) ou le Ghana (413 835). Quant à l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie ou la Libye, ils ne figurent pas dans le top 10 des pays africains ayant effectué le plus de tests.

Pour la cheffe de la division de l’information et de la communication au ministère de la Santé, Dr. Jamila Jbili, le Maroc s’était engagé en mai à renforcer sa stratégie de dépistage en passant à une moyenne de 20 000 tests par jour. Cette décision a permis de renforcer le dépistage dans les unités industrielles. Elle a également permis d’enregistrer un grand nombre de guérisons. Le taux de rémission est de 84,6 %, dépassant largement la moyenne mondiale, qui s’élève à 59,6 %. Par ailleurs, le taux de mortalité s’est établi à 1,5 % contre 4,2 %, dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Leur appel a été entendu, dépistage général des magistrats au tribunal de Casablanca

Il sera procédé au tribunal de première instance de Casablanca, un test de dépistage de tous les magistrats et fonctionnaires, la semaine prochaine.

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.