Tenja, un sésame pour étudier l’immigration

14 février 2009 - 20h50 - France - Ecrit par : L.A

Comment enseigner l’histoire de l’immigration ? En visionnant un film sur ce thème, en présence du réalisateur. Et par un débat, avec un historien et un témoin, le président de l’association des mineurs marocains d’Oignies.

C’était jeudi à la salle des fêtes pour quatre classes du lycée Joliot-Curie. Omar Chabane, prof de Lettres-Histoire a travaillé sur la question de l’histoire de l’immigration depuis le début de l’année scolaire avec ses élèves de 1re bac pro comptabilité et secrétariat. En enseignant et en militant : « Ce débat ne doit pas être réservé aux seuls historiens. Les élèves sont très demandeurs, pas seulement ceux issus de l’immigration. Ils ont souvent une vision déformée de cette histoire. » Pour approfondir cette question, les élèves ont visionné Tenja, un road movie narrant le retour au Maroc d’un immigré de la seconde génération, pour y inhumer le corps de son père, mineur à Sallaumines.

« C’est à Oignies que cette histoire a commencé, lorsque quelqu’un m’a expliqué les difficultés qu’il avait pour retourner au pays », raconte le réalisateur, Hassan Legzouli, lui même nordiste. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les élèves, qui ont fait un triomphe à son film.

Tenja (« retour à la glaise » en français) est sorti en 2004, avec Roschdy Zem et Aure Atika dans les rôles principaux. Plusieurs films sortent actuellement sur ce thème qui, de Sangatte à Gibraltar, est plus que jamais d’actualité. Grâce à l’historien, l’enseignant, l’ancien mineur marocain et le cinéaste, les lycéens ont reçu jeudi une somme de connaissances éclairantes. Il leur reviendra de les transmettre à leurs camarades.

Source : Nord éclair - C. L. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Education - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...