Le SMIG revu à la hausse de 15% au Maroc

27 mai 2011 - 17h43 - Economie - Ecrit par : J.L

Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) sera revu à la hausse de 15% dès le premier juillet prochain, a fait savoir le ministre de la Communication jeudi à à l’issue d’un conseil du gouvernement.

L’augmentation qui s’effectuera en deux tranches, la première de 10% le 1er juillet prochain et la deuxième de 5% le 1er juillet 2012, concerne les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture.

Le SMIG passera à 11,70 dirhams l’heure dès le 1er juillet 2011 et augmentera à 12,24 dirhams l’heure au 1er juillet 2012 pour les secteurs de l’industrie, du commerce et des services.

Dans le secteur agricole et forestier, le salaire journalier minimum atteindra 60,63 dirhams dès le 1er juillet prochain, pour se fixer à 63,39 dirhams le 1er juillet 2012.

Seul le secteur du textile-habillement marqué par une conjoncture difficile, reverra en hausse le SMIG en six étapes, étalées entre le 1er juillet et le 1er décembre 2013.

Un récent rapport de l’organisation mondiale du travail sur les salaires en 2010-2011, indiquait que le SMIG marocain (2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure), est le plus élevé des pays africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Consommation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...