Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

28 décembre 2023 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Face à la sécheresse persistante au Maroc, le président de la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR), M’Hammed Karimine, rassure les consommateurs ; malgré les conditions climatiques difficiles, les prix des viandes rouges resteront stables. Cette annonce intervient après une réunion avec le ministère de l’Agriculture dédiée à la discussion des stratégies pour contrer les effets de la sécheresse qui touche le pays depuis cinq ans. », rapporte Le Matin.

A lire : Maroc : rumeurs sur la vente de viande d’âne à Fnideq

Karimine explique que la sécheresse provoque habituellement une réduction des prix, car les éleveurs tendent à réduire leurs troupeaux pour minimiser les pertes. Cependant, cette tendance a des conséquences à long terme notamment une réduction du cheptel disponible après la sécheresse. Actuellement, les prix de la viande rouge fluctuent entre 80 et 85 DH le kilo variant selon les régions. En prévision de l’Aïd Al-Adha, il assure qu’il n’y aura pas de pénurie d’animaux à sacrifier, malgré l’impossibilité de prévoir les précipitations futures qui influencent le rendement de l’élevage.

Par ailleurs, Karimine souligne les efforts du Maroc pour soutenir le secteur de l’élevage, notamment à travers la Loi de Finances 2024 qui permet l’importation de 200 000 têtes de bétail, exemptes de taxe sur la valeur ajoutée et de droits de douane. Cette mesure vise à renforcer le cheptel national, même si les importations actuelles n’ont pas encore atteint les quotas fixés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Inflation

Aller plus loin

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller...

Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Les Marocains font face à une nouvelle hausse des prix des viandes rouges ces derniers jours. Dans les abattoirs de Casablanca, le kilogramme de viande de bœuf se vend entre 85...

Casablanca : attention à la viande consommée

À Casablanca, des bouchers et intermédiaires alertent sur la prolifération de viandes rouges provenant d’abattages clandestins. Les quantités vendues dépassent largement celles...

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...