Bruxelles accueille la semaine culturelle de la femme maghrébine

9 février 2010 - 20h14 - Belgique - Ecrit par : L.A

La ville de Bruxelles accueille du 10 au 16 février 2010 une semaine consacrée aux premières femmes maghrébines arrivées en Belgique.

Cette manifestation, tenue sous le thème "Mémoire des mères et des grands-mères", vise à rendre hommage cette partie silencieuse de l’immigration.

Pendant une semaine, l’histoire et le combat de ces femmes dans leur adaptation à la société belge, sera mis en lumière lors de différentes activités culturelles organisées dans la capitale belge.

Au programme :

• 10/02 au 27/02 : Exposition "Ma mère et moi"
• 11/02 : Débat avec Camille Lacoste Dujardin, ethnologue, spécialiste de la culture berbère et directrice de recherche au CNRS
• 11/02 : Théatre "l’Ulyse kabyle"
• 12/02 : Cinéma "L’arrière-pays" de Safia Benhaïm
• 12/02 au 14/02 : Théatre "Aïni Iften"
• 16/02 : Lecture "Les milles et une nuits" contées par Christine Adrien et Magalie Mineur

Toutes ces activités se dérouleront à l’Espace Magh, espace culturel maghrébin organisateur de la semaine bruxelloise de la femme maghrébine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cinéma - Bruxelles - Histoire - Exposition - Théâtre - Intégration - Immigration - Femme marocaine - Safia Benhaïm

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.