Sebta dit merci aux Marocains

21 juillet 2010 - 13h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les ventes de textile en Espagne ont connu une baisse significative depuis le début de l’année, sauf à Sebta, l’enclave espagnole au nord du Maroc. Là bas, le secteur tient bon grâce à un clientèle marocaine moins touchée par la crise économique mondiale.

Selon des commerçants locaux, le volume des ventes est resté plus au moins stable à Sebta. Grâce "la clientèle venue du voisin marocain et qui afflue en masse depuis le début des soldes le 1er juillet dernier".

Et c’est justement cette clientèle qui permet aux commerçants de la ville d’écouler leurs produits car celle-ci "touchée en moindre mesure par la crise, dépense de plus en plus et contribue ainsi à garder le taux de vente stable" explique un commerçant de Sebta.

Pour l’anecdote, la première journée des soldes, l’enseigne espagnole Zara, a été prise d’assaut dès l’ouverture par une foule de clients majoritairement venus du Maroc. Les images avaient d’ailleurs été relayées par les chaînes de télévision espagnoles.

Les textiliens de Sebta restent néanmoins sur leurs gardes car avec le début du ramadan qui coïncide avec la fin des soldes, les ventes pourraient connaître une baisse importante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Espagne - Ceuta (Sebta) - Consommation - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.