Saisie record de 140.000 euros en liquide à la frontière de Bab Sebta

27 février 2014 - 21h25 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain a été arrêté mardi à Bab Sebta avec en sa possession plus de 140.000 euros en liquide. L’homme qui habite aux Pays-Bas, comptait traverser la frontière sans faire de déclaration à l’Office des changes.

D’après l’agence Map, qui cite une source douanière, l’homme comptait sortir du Maroc avec plus de 3 millions de dirhams : 140.000 euros en liquide, 47.000 DH en devise marocaine, cinq chèques et un billet à ordre d’une valeur de 1,66 million de DH. Un record pour les services douaniers de Bab Sebta.

N’ayant pas fait de déclaration préalable à l’Office des changes, l’homme s’est vu confisquer la totalité par les services douaniers. Il a également été mis à disposition de la justice, qui doit statuer sur son sort.

Même si la réglementation de l’Office de changes s’est un peu assouplie cette année, avec la possibilité pour les particuliers et les entreprises de disposer de comptes en devises, la législation permet d’exporter sans déclaration jusqu’à 100.000 DH. Au delà, tout export de devises devra faire l’objet d’une autorisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Ceuta (Sebta) - Office des changes - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.