Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

10 décembre 2023 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Parmi les appareils concernés par cette augmentation, on retrouve des produits couramment utilisés dans les foyers, tels que les moulins, mixeurs alimentaires, presse-agrumes, rasoirs, appareils de coupe ou de tonte des cheveux, épilateurs électriques, et divers types de chauffe-eau. Cette liste s’étend également à des appareils tels que les sèche-cheveux, sèche-mains, fers à repasser, fours à micro-ondes, et tondeuses à gazon électriques, parmi d’autres appareils thermiques électriques domestiques, indique Al3omk.

A lire : Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

Le gouvernement justifie cette augmentation des droits d’importation comme une stratégie pour encourager la fabrication locale et renforcer la production nationale. En ciblant spécifiquement les appareils qui ne requièrent pas une technologie de fabrication avancée, l’objectif est de localiser la production de ces produits au Maroc, dans l’espoir de réduire le déficit de la balance commerciale.

À noter qu’une taxe douanière de 30 % était également prévue pour les smartphones, mais celle-ci a finalement été réduite à 17 % suite à une levée de boucliers de la part de nombreux parlementaires.

Pour résumer, voici certains appareils qui devraient voir leur prix augmenter dès le mois de janvier :

• Moulins à café
• Mixeurs alimentaires
• Presse-agrumes
• Rasoirs
• Appareils de coupe ou de tonte des cheveux
• Appareils d’épilation avec moteur électrique intégré
• Chauffe-eau instantanés
• Chauffe-eau accumulés
• Chauffe-eau électriques immergés
• Sèche-cheveux
• Sèche-mains
• Fers à repasser
• Fours à micro-ondes
• Tondeuses à gazon électriques
• Appareils thermiques électriques à usage domestique
• Appareils de préparation de café ou de thé
• Grille-pain

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Douane marocaine - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Le PLF 2023 adopté par le conseil de gouvernement

Au lendemain du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, le conseil de gouvernement s’est réuni à Rabat et a procédé à l’adoption du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023 et les textes l’accompagnant.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.