Saâdeddine El Othmani s’explique sur la décision d’interdire les déplacements

30 juillet 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a affirmé, mardi à Rabat, qu’il était nécessaire d’interdire les déplacements vers et en dehors de huit villes. Même si la décision compromet la bonne marche de certaines activités, elle était «  cruciale  » pour limiter les nombreux cas de contamination.

Le Premier ministre s’exprimait ainsi, lors de la troisième réunion de la commission interministérielle chargée du suivi et de la mise en œuvre du programme gouvernemental. Il a expliqué que «  la situation épidémiologique a connu au cours de la dernière semaine une évolution inquiétante, en particulier après que la courbe des contaminations au virus a commencé à augmenter plus rapidement  ».

Il a aussi expliqué que cette décision était difficile, étant donné qu’elle devait prendre en considération à la fois «  la préservation de la santé des habitants des huit villes, mais aussi celle de la population dans les autres régions du Royaume  ». Le gouvernement est conscient des répercussions de la décision sur les couches les plus vulnérables, mais il s’est retrouvé devant l’obligation de parer au plus pressé.

Le Chef du gouvernement a aussi affirmé que «  les autorités compétentes feront plus d’efforts dans la communication, l’écoute et l’accompagnement  ». Mais en retour, «  les citoyens sont invités à faire davantage preuve de vigilance, de patience, d’engagement et de collaboration  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle ville confinée

Sur la base des nouveaux taux de contamination au covid-19 dans la province de Fqih Ben Salah, les autorités locales ont pris, vendredi, des mesures restrictives. Le déplacement...

Interdiction de déplacements au Maroc : les hôteliers en colère

Les mesures restrictives contre les déplacements entre certaines villes pourraient faire plus de mal que de bien, selon les hôteliers. Ils sont nombreux à penser que cette...

Mesure d’interdiction de circulation entre les villes : Saâd-Eddine El Othmani dit tout

Le gouvernement a interdit, dimanche 26 juillet à minuit les déplacements entre 8 villes. Dans une vidéo, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, est revenu sur cette...

Interdiction de déplacements au Maroc : embouteillages monstres sur le réseau routier et autoroutier

À l’annonce de l’interdiction des déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech à compter de dimanche 26 juillet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.