Mesure d’interdiction de circulation entre les villes : Saâd-Eddine El Othmani dit tout

28 juillet 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement a interdit, dimanche 26 juillet à minuit les déplacements entre 8 villes. Dans une vidéo, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, est revenu sur cette décision qui ne fait pas l’unanimité auprès des citoyens et des commerçants.

Cette décision conjointe du ministère de l’Intérieur et de la Santé a été prise "en raison de l’augmentation du nombre de cas de contaminations", rappelle le chef du gouvernement.

Poursuivant son explication, le Premier ministre s’est alarmé de la hausse des cas critiques mais également des décès, "jusqu’à huit ces derniers jours". À l’en croire, la situation actuelle est telle que "des mesures difficiles" devront être prises afin d’enrayer la pandémie.

Pour ce qui est des choix des villes, Saâd-Eddine El Othmani a expliqué que cette décision n’est pas motivée par le nombre de cas enregistrés dans ces villes, mais plutôt par la crainte que le virus ne se propage dans des villes peu ou pas touchées, pour non-respect des mesures de sécurité inhérentes à la crise sanitaire.

Le premier ministre a par ailleurs souhaité aux familles de passer de bonnes fêtes mais chez elles, et sans avoir à se déplacer afin de ne pas risquer de contaminer leur famille, "leurs parents âgés", "les personnes souffrant de maladies chroniques" dans le cas où les porteurs seraient asymptomatiques. "Si nous ne nous entraidons pas, et que les cas continuent d’augmenter, tout le monde y perdra", a-t-il prévenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Saâdeddine El Othmani s’explique sur la décision d’interdire les déplacements

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a affirmé, mardi à Rabat, qu’il était nécessaire d’interdire les déplacements vers et en dehors de huit villes. Même si la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...