Le roi Mohammed VI à Dakar

7 mars 2023 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Contrairement aux rumeurs qui circulent, le roi Mohammed VI n’a pas annulé son voyage au Dakar après avoir souffert d’une grippe. Annoncée depuis des semaines, cette visite officielle aura bel et bien lieu.

Le roi Mohammed VI se rend ce mardi 7 mars 2023 à Dakar, ce qui met fin aux rumeurs faisant état de l’annulation de cette visite d’amitié et de travail destinée à renforcer les relations « exceptionnelles » entre les deux pays. Mohamed Sadiki, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime figure parmi les ministres qui font partie de la délégation, fait savoir Maghreb-Intelligence.

À lire : Malade, le roi Mohammed VI annule à la dernière minute son voyage au Sénégal

Au Sénégal, le souverain s’entretiendra avec le président Macky Sall sur les questions régionales mais aussi continentales. Les deux personnalités discuteront également du développement des relations bilatérales entre le Maroc et le Sénégal. Elles auront à présider la signature de nombreux accords couvrant divers domaines de coopération entre les deux pays. Il sera également procédé à l’inauguration de deux projets financés par le Maroc : un quai de pêcheurs à Soumbédioune financé en grande partie par le Maroc pour un montant de deux millions d’euros et un centre de formation à l’Entrepreneuriat de Diamniadio près de Dakar.

À lire :Le roi Mohammed VI bientôt en visite au Sénégal

De plus, le souverain assistera à la remise de 5 000 tonnes de fertilisants adaptés aux sols africains aux agriculteurs sénégalais, afin d’aider à lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Sénégal

Aller plus loin

Exercice naval conjoint entre le Maroc, le Sénégal et la France

Le Maroc, la France et le Sénégal ont effectué, dans le Golfe de Guinée, des exercices navals conjoints dans le cadre de la lutte contre le trafic et l’insécurité.

L’avertissement du Maroc à Macky Sall

Le Maroc et la France auraient mis en garde l’ancien président du Sénégal Macky Sall contre toute ingérence dans les affaires politiques de son pays.

Malade, le roi Mohammed VI annule à la dernière minute son voyage au Sénégal

Le roi Mohammed VI n’a pas pu se rendre à Dakar comme cela était prévu le mercredi 22 février, en raison d’une grippe qu’il doit soigner dans les prochains jours.

Le roi Mohammed VI bientôt en visite au Sénégal

Actuellement en séjour privé au Gabon, le roi Mohammed VI effectuera lundi 20 février une visite officielle à Dakar, où il s’entretiendra avec le président sénégalais Macky Sall.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.