Robots : une startup marocaine à la conquête du monde

30 octobre 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec leur startup Al Robotics fondée à Marseille, des Franco-marocains nourrissent de grandes ambitions. Ils veulent aussi leur part du marché mondial de la robotique industrielle.

Après avoir co-fondé Al Robotics à Marseille en février 2023, Mustapha Charea, directeur général (natif du Maroc) et les Franco-marocains Adil Dachroune, directeur commercial, Nabil Bouaka, coordinateur du projet, en charge également de la communication et du marketing, Amir Benamar, directeur technique (qui détient cinq brevets) partent à la conquête du monde, fait savoir Challenge. Leur souhait ? Prendre leur part du marché de la robotique qui devrait continuer à accroître pour atteindre une valeur estimée à 40 milliards de dollars d’ici 2028, selon une étude menée par Coherent Market Insights en juin dernier. Après Marseille, ils comptent installer une deuxième chaine de production à Tanger ou Agadir, d’ici la fin de l’année, laquelle sera dédiée à l’assemblage des robots. S’inscrivant dans cette dynamique, AI Robotics organise un webinaire le lundi 30 octobre à partir de 20 heures 30, afin de lever 10 millions d’euros pour industrialiser la production et répondre aux carnets de commandes.

À lire : Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

En seulement quelques mois, la startup a révolutionné le domaine de la robotique. Elle développe des robots multimodaux, évolutifs, comme UGO capables d’accomplir plusieurs tâches. « Les robots que nous produisons ne sont pas mono-taches comme on le voit souvent. Robby, le robot dédié au domaine médical, peut par exemple, livrer des repas et des médicaments grâce à ses compartiments réfrigérés et chauffants, ou faire de la prise de constantes médicales », explique Nabil Bouaka, coordinateur du projet, par ailleurs chargé de la communication et du marketing, précisant que les robots d’AI Robotics possèdent une IA prédictive qui leur permet de fonctionner en autonomie et d’apprendre par l’expérience. Il ajoutera : « Nos cinq robots de service sont ainsi adaptés à différents secteurs d’activités, tels que l’hôtellerie, la logistique, l’industrie, les hôpitaux, les supermarchés, et bien d’autres.

À lire :Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Autres caractéristiques : ces robots augmentent la productivité des entreprises, réduisent les coûts de main-d’œuvre et offrent des solutions innovantes pour optimiser les processus de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Hi Tech - MRE

Aller plus loin

Participation du Maroc au championnat arabe de robotique à Sharm el-Cheikh

Le Maroc a participé au 13ᵉ Championnat arabe de robotique qui s’est déroulé du 1ᵉʳ au 4 juillet 2022 à Sharm El-Sheikh Sports City, en Égypte.

Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

Le Club marocain du Haut Atlas s’est illustré au 13ᵉ championnat arabe de robotique, organisé en Égypte, en récoltant deux prix.

Covid-19 : un jeune de Youssoufia invente et développe un distributeur automatique de gel désinfectant

La rage de vaincre le covid-19 inspire bien de jeunes inventeurs marocains. C’est le cas d’un jeune originaire de la ville de Youssoufia qui a développé un distributeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.