Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

14 septembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Cette appréciation est la conclusion à laquelle est parvenu l’Institut Royal des Études Stratégiques dans le rapport qu’il a réalisé en partenariat avec “The RepTrak Company“ sur la réputation du Maroc, aussi bien en interne qu’à l’extérieur, notamment auprès de ses partenaires principaux et certains pays spécifiques.

L’édition de 2020 de l’enquête sur la réputation du Maroc se base sur un échantillon de 24 pays, c’est-à-dire les pays du G-7 + la Russie, ainsi que 16 pays développés et/ou émergents, relevant des principales régions du monde, qui constituent une priorité de la stratégie de positionnement international du Maroc.

En 2020, le Maroc s’en sort avec 64,2 points sur 100 pour l’indicateur général de la réputation des pays « Country RepTrak Pulse », soit une amélioration de 5,4 points par rapport à 2019. Ce qui a propulsé le Royaume dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G-7 + la Russie fait savoir le rapport.

Le Maroc a affiché les taux d’amélioration, les plus élevés pour ce qui est des attributs « Marques et entreprises reconnues » et « Technologie et innovation » ajoute la même source.

L’enquête ayant été menée entre les mois de mars et mai, la gestion de la crise du coronavirus n’est pas étrangère à ces bons résultats.

En clair, auprès des pays du G7 et de la Russie, le Maroc loge à la même enseigne que Taïwan, la Malaise et l’Argentine. Dans certains pays comme le Chili, la Suède, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Turquie, cette réputation a plutôt décliné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

TF1 vante la gestion du coronavirus au Maroc (vidéo)

TF1 a consacré un reportage à la gestion du covid-19 au Maroc. Ce reportage, réalisé à Casablanca, a été diffusé le 2 mai, dans le journal télévisé de 13 h sur la chaîne française.

La presse internationale continue d’encenser la gestion du coronavirus au Maroc

Le journal espagnol El Pais tresse les lauriers au Maroc qui gère la crise sanitaire liée au covid-19 avec "audace et célérité".

La coupe du monde Qatar 2022, un tournant pour la réputation du Maroc

Près d’un an après le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la réputation du Maroc dans le monde ne se dément pas. C’est ce...

La réputation éducative du Maroc s’améliore à l’international

Examiner l’éducation des Marocains pour mieux cerner les lacunes internes et externes. Voilà l’objet d’une étude dont les résultats viennent d’être publiés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.