La coupe du monde Qatar 2022, un tournant pour la réputation du Maroc

3 novembre 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près d’un an après le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la réputation du Maroc dans le monde ne se dément pas. C’est ce que révèle une enquête réalisée dans ce sens dans plusieurs pays.

Les résultats de la neuvième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde, menée entre mars et avril 2023 par l’Institut Royal des études stratégiques (IRES), au titre de l’année 2023, en partenariat avec le cabinet Reputation Lab, sont connus. Pour mener à bien son étude, l’IRES a réalisé des entretiens dans 26 pays sur les cinq continents. Cinq critères ont été pris en compte : qualité institutionnelle, qualité de vie, niveau de développement, facteur humain, éthique et responsabilité. L’enquête révèle que l’indice de réputation externe du royaume est en léger repli de 0,7 point par rapport à 2022, ce qui est presque identique à celui de la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé (-0,6 point). Cet indice reste toutefois positif. Le Maroc se positionne au 34ᵉ rang au classement des 60 pays analysés, devant les États-Unis et derrière le Pérou.

À lire :Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Sur la période allant de 2015 à 2023, le Maroc jouit d’une réputation positive dans des pays africains tels que l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte, le Kenya et le Nigeria, mais aussi dans des pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et la Suède. Le royaume passe de 18 pays ayant une réputation positive de lui en 2015 à 26 nations en 2023. Il doit cette ascension aux exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est devenu le premier pays arabe et africain à atteindre pour la première fois le dernier carré d’un Mondial, et ce, après avoir battu des grandes nations de football comme l’Espagne, le Portugal. Quant à l’indice de réputation interne, il atteint 61,1 points, en repli de 2,3 points après le pic de 2022.

À lire : Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

S’agissant des critères « Qualité de vie » et « Facteur humain », les sondés étrangers estiment que le Maroc bénéficie d’un environnement naturel agréable et d’un certain niveau de sécurité. Le royaume est en revanche un mauvais élève en matière d’éthique et responsabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Enquête - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Le Maroc jouit d’une bonne réputation parmi les pays du G7+la Russie, selon le rapport relatif à la « réputation du Maroc dans le monde » publié sur le site de l’Institut Royal...

Mondial 2030 : le Qatar propose son aide au Maroc

Le Qatar a décidé d’accompagner le Maroc dans la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un renvoi d’ascenseur.

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri est à vendre

Youssef En-Nesyri est à vendre. Son club, le FC Séville, voudrait surfer sur les belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente. Sa valeur marchande avoisinerait les 25 millions d’euros.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Ziyech et Hakimi, le duo pour la réussite de la participation au Mondial

La réussite ou l’échec de la participation du Maroc à la coupe du monde qui débute ce dimanche 20 novembre 2022 au Qatar repose en grande partie sur l’épaule des internationaux marocains Hakim Ziyech et Achraf Hakimi.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

CAN 2024 : l’équipe du Maroc sous haute surveillance

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) accorde une importance particulière à la sécurité des Lions de l’Atlas, actuellement en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Un ancien entraîneur charge violemment Achraf Hakimi

Fabio Capello accuse Achraf Hakimi d’avoir contribué à l’élimination du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-2, aller-retour). Pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, le défenseur marocain n’a pas...

Classement FIFA : le Maroc va-t-il éjecter l’Espagne du Top 10 ?

Classés à la 22ᵉ position du classement FIFA avant le démarrage de la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas ont considérablement avancé et pourraient se retrouver dans le Top 10 avant la fin de la compétition.