Ramadan : le gouvernement marocain surveille les prix

7 juin 2013 - 21h14 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le ministère marocain de l’Intérieur prévoit un contrôle accru des prix des produits alimentaires pendant le Ramadan, afin de barrer la route à d’éventuels dépassements des spéculateurs, fournisseurs et commerçants de produits de grandes consommation.

Comme chaque année, les ménages marocains s’inquiètent de la disponibilité des produits alimentaires durant le mois de Ramadan. En prévision, les services concernés se sont rencontrés au ministère de l’Intérieur, afin de discuter des mesures à adopter pour protéger les consommateurs pendant le mois de jeûne.

Dans un communiqué, le département de Mohand Laenser indique qu’il n’y aura pas de pénurie et que les produits de grande consommation tels les dattes, les œufs, le lait et les tomates, seront disponibles en abondance et couvriront tous les besoins des Marocains.

Des instructions ont été données à l’ensemble des provinces et préfectures pour accroître les contrôles sur les marchés, et assurer le bon déroulement du Ramadan. Les campagnes de sensibilisation devraient se multiplier au cours de cette periode, afin de "préparer les consommateurs et de prévenir toute atteinte à leur pouvoir d’achat".

Dans un souci de protéger le consommateur, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a mis en place un système de contrôle des produits alimentaires commercialisés dans le pays. "Les commerçant ne respectant pas les règles d’hygiène peuvent s’attendre à de sévères sanctions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Santé - Consommation - Mohand Laenser - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.