Les dates du ramadan en France seront connues à l’avance

13 mai 2013 - 11h01 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Ramadan débutera le 9 juillet 2013 en France. Les musulmans de l’Hexagone connaissent plusieurs mois à l’avance, et pour la première fois, la date du mois sacré. A partir de cette année, le début du Ramadan sera fixé à l’avance, grâce à des calculs permettant d’établir avec précision les mouvements de la lune. Ce calendrier préétabli permettra également de fixer les dates de toutes les fêtes musulmanes.

L’observation de la lune à l’oeil nu en France posait problème en raison d’une mauvaise visibilité explique Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), au Parisien.

D’après lui, en France, les musulmans utilisaient jusqu’à présent les observations lunaires dans d’autres pays pour définir les dates des fêtes. Après concertation, le CFCM déterminait une date, que ce soit pour le Ramadan, où pour les fêtes musulmanes.

Grâce au calendrier préétabli, les musulmans de France pourront accueillir le Ramadan avec plus de sérénité et moins de tensions. Les employés auront également la possibilité de s’organiser à l’avance, afin de mieux s’adapter aux exigences du mois de jeûne.

Selon Mohammed Moussaoui, ce choix est conforme au droit musulman. Le même principe est utilisé dans la détermination des horaires des prières quotidiennes, selon le mouvement du soleil. Plusieurs pays dont la Turquie et la Libye procèdent déjà depuis longtemps de cette manière, pour fixer les dates des fêtes religieuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.