Rabat : un patient arrive en urgence à l’hôpital… on lui donne un rendez-vous en 2015

21 mai 2014 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

On ne parle plus d’heures, de jours, de semaines ou de mois, mais d’années. Un patient souffrant de graves problèmes de santé vient d’être renvoyé par l’hôpital Ibn Sina, à Rabat, pour un nouveau rendez-vous en 2015. Alors que son état de santé est loin de le permettre et que ses finances ne permettent pas qu’il aille plutôt se soigner dans le privé.

Malgré les diverses contestations de la famille, avec pour incontestables arguments l’urgence du cas du patient, l’hôpital n’est pas revenu sur sa décision. En d’autres termes, puisque le cas est urgent, le patient peut aller se faire soigner ailleurs… ou mourir.

Selon Alyaoum24, l’épouse du patient a bien prouvé l’urgence du cas, ainsi que l’état critique du patient. On doit lui amputer le pied en raison de blessures et d’une gangrène très grave. Et pour que cela se fasse, il est nécessaire qu’il fasse des analyses à l’hôpital. Mais c’était toujours un niet catégorique.

Tout retard provoquerait irrémédiablement une aggravation très importante de la santé du malade… Et pourtant, l’hôpital semble le rediriger tacitement vers des laboratoires et des cliniques privés. Sauf que, selon la famille, il ne dispose pas de moyens financiers pour se le permettre.

Devra-t-il attendre 2015 ? Ou peut-être aller à un hôpital ailleurs pour tenter sa chance ? Dans l’état où il est…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.