Protection sociale généralisée : le Maroc 1ᵉʳ sur le continent

25 mai 2021 - 10h43 - Maroc - Ecrit par : J.K

À voir le tableau de mise en œuvre de la protection sociale, le Maroc est près d’occuper le premier rang sur le continent africain. C’est ce qu’a affirmé la présidente de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso, qui était à sa première visite officielle au Maroc les 24 et 25 mai en format virtuel.

Ce projet « aura des effets directs et tangibles sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens », a confié à la MAP, Mme Renaud-Basso, ajoutant que les agriculteurs, les artisans et autres employés privés indépendants y gagnent en matière d’offres de soins. Vu « que le Maroc a actuellement besoin de 35 000 médecins et 57 000 infirmières supplémentaires pour se conformer aux normes de l’Organisation mondiale de la santé », sans oublier bien d’autres défis, le département de la santé va s’ouvrir à l’investissement, a-t-elle indiqué.

Lundi, la présidente de la BERD a échangé avec le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que les opérateurs du secteur privé et les acteurs de la société civile.

Au menu, des questions liées notamment à la reprise post-Covid-19 et les investissements de la banque au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Sécurité sociale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la généralisation de la protection sociale au menu d’une réunion au palais royal

Les parties prenantes au projet de généralisation de la protection sociale vont participer ce mercredi 14 avril à une réunion au palais royal où les grandes lignes de la réforme...

Maroc : une couverture sociale et une retraite pour les footballeurs

Au Maroc, le club du Difaâ El Jadida a organisé à l’intention de ses joueurs, une journée de sensibilisation sur la couverture maladie, nouveau projet de la Fédération royale...

Maroc : plus de protection pour les enfants abandonnés

Le chef du parquet prend la défense des enfants abandonnés. Dans une note, il a invité les autorités concernées à accorder plus d’importance à la situation de cette catégorie...

Le Maroc ouvre sa médecine aux étrangers

Le Maroc entend recruter des médecins étrangers. Le projet de loi devant autoriser l’ouverture du secteur de la santé aux compétences étrangères a été adopté jeudi, par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.