Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

25 avril 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

« En partenariat avec le FMI, nous suivons de près l’évolution de chaque étape du processus de flottement du dirham », a déclaré Nadia Fettah au micro de la chaîne Sky News Arabia, en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale, tenues du 15 au 20 avril à Washington. L’argentière nationale a ajouté que la bande de fluctuation est actuellement limitée à 5 % et qu’elle n’a pas « besoin d’une intervention de la banque centrale ».

Nadia Fettah a félicité les autorités marocaines pour la réforme en cours du régime de change marocain, soulignant la nécessité de « préserver les équilibres macro-économiques » et de « sortir des crises successives ». « Le wali de Bank Al-Maghrib pense que nous avons atteint une phase qui nous permet d’avancer dans cette réforme », a-t-elle indiqué.

À lire : Le Maroc prêt pour la flexibilité du dirham

La ministre a en outre relevé la résilience de l’économie marocaine face aux différentes crises et à la sécheresse. Le PIB du royaume a enregistré une croissance de près de 3,2 % en 2023 contre 1,2 % en 2022. Une croissance de 3,4 % est attendue cette année, alors que la Loi de finances 2024 a fait des projections de croissance de 3,7 %, détaille la responsable.

Nadia Fettah a par ailleurs annoncé, au sujet du gazoduc entre le Nigeria et le Maroc, que « le projet va entamer en décembre prochain une nouvelle phase pour, cette fois-ci, approfondir l’analyse, déterminer le coût et proposer des solutions de financement ». D’une longueur de 5 600 kilomètres, ce gazoduc devrait avoir une capacité de 30 à 40 milliards de mètres cubes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Banque mondiale - Ministère de l’Economie et des Finances - Nadia Fettah Alaoui - Flexibilité du dirham

Aller plus loin

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank...

Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, est toujours contre la flexibilisation des changes. Il n’approuve pas un nouvel élargissement des bandes de...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.